Actualités

Territoire d’industrie

ACTIV’CLAVIERS est entreprise référente du contrat Territoire d’industrie sur les Vals du Dauphiné.

Territoire d’industrie est une démarche qui a été lancée par l’État en 2018 et dont l’objectif est d’accompagner le développement du tissu industriel français. Elle vient reconnaître les bassins d’emploi industriel partout en France. Il y a à près de 150 territoires d’industrie en France (2021). Le prérequis pour entrer dans la démarche étant d’avoir au moins 25 % d’emplois salariés privés du territoire qui sont des emplois industriels. Activ’Claviers, par le biais de son Président, fait partie de la démarche Territoire d’industrie la Tour-du-Pin-Grésivaudan, nom du contrat local qui réunit six intercommunalités industrielles iséroises et savoyardes. Il y a 29 % d’emplois salariés industriels en moyenne sur ces 6 intercommunalités.

Quelles sont les actions menées par Territoire d’Industrie ?

Territoire d’Industrie travaille sur quatre axes pour le développement industriel : la formation et le recrutement, l’innovation, l’attractivité, la simplification (dans l’idée de fluidifier les relations entre les entreprises et l’État, et entre les intercommunalités et l’État). Dans les faits, Territoire d’industrie est une boîte à outils pour les industriels, pour leurs différents projets. Certains nous consultent car ils ont besoin d’un accompagnement sur la transition environnementale, d’autres sur des investissements, d’autres sur des sujets liés au recrutement, d’autre encore sur des sujets d’agrandissement de leur site industriel…

Quel est le rôle d’Activ’Claviers dans la démarche Territoire d’industrie ?

Activ’Claviers est l’entreprise référente du contrat Territoire d’industrie sur les Vals du Dauphiné. Sylvain SERRE-COMBE travaille en binôme avec un élu, JeanPaul BONNETAIN, vice-président de la communauté de communes des Vals du Dauphiné, en charge du développement économique. Il a été associé à la rédaction du plan d’action. Il s’assure entre autres que les fiches actions avancent bien, qu’on incorpore bien le besoin réel des industriels du territoire dans nos différentes actions. Il est là en suivi de projet.

Lettre d'information